Travailleurs frontaliers en Europe

Travailleurs frontaliers en Europe PDF

Author: Philippe Hamman

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2006-04-01

Total Pages: 265

ISBN-13: 2296145442

DOWNLOAD EBOOK →

Produit d'une structure du marché du travail, le travailleur frontalier se définit par sa résidence et son activité dans deux espaces nationaux différents, entre lesquels il se déplace quotidiennement. Sa situation est liée à des accords binationaux et à la réglementation communautaire. Pourtant, la protection sociale, les régimes de chômage, invalidité, retraite, ou encore la fiscalité ne coïncident pas pleinement entre les différents états. Les espaces frontaliers de la France de l'Est constituent un terrain exemplaire, offrant des comparaisons à la fois au sein de l'Union Européenne et par rapport à la Suisse.

L'intégration européenne et les travailleurs frontaliers de l'Europe occidentale

L'intégration européenne et les travailleurs frontaliers de l'Europe occidentale PDF

Author: Véronique Soutif

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 1999

Total Pages: 370

ISBN-13: 273847800X

DOWNLOAD EBOOK →

Cette étude s'attache aux travailleurs frontaliers, personnes résidant dans un pays et travaillant dans un autre et faisant la navette " domicile -travail " au moins une fois par semaine. Un plaidoyer en faveur de la coexistence culturelle et du pluralisme sociétal sur de vieilles terres labourées par les conflits fratricides du passé. Une réflexion sur des thèmes aussi importants que la mobilité, le travail et la mise en place de l'Europe.

LES TRAVAILLEURS FRONTALIERS DE L'EUROPE OCCIDENTALE ESSAI DE GEOGRAPHIE POLITIQUE ET CULTURELLE

LES TRAVAILLEURS FRONTALIERS DE L'EUROPE OCCIDENTALE ESSAI DE GEOGRAPHIE POLITIQUE ET CULTURELLE PDF

Author: VERONIQUE.. SOUTIE

Publisher:

Published: 1997

Total Pages: 715

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK →

L'INTERET DU SUJET ETUDIE (LES TRAVAILLEURS FRONTALIERS DE L'EUROPE OCCIDENTALE) EST DE METTRE EN JEU DES THEMES AUSSI IMPORTANTS QUE LA MOBILITE ET LE TRAVAIL, MAIS AUSSI UN THEME QUI S'AVERE ETRE CHAQUE JOUR PLUS CONCRET : L'EUROPE. DANS N'IMPORTE QUEL BASSIN D'EMPLOI, LE DECOUPAGE DE L'ESPACE ET LES DIFFERENTES FORCES POLITIQUES EN PRESENCE ONT DES EFFETS INDENIABLES SUR L'ORGANISATION ECONOMIQUE ET SOCIALE ; C'EST CE QUE TENTENT DE METTRE EN VALEUR LES ETUDES DE GEOGRAPHIE POLITIQUE. ET, A L'INTERIEUR MEME DE CE CHAMP DE RECHERCHES, LE THEME DES "ZONES-FRONTIERES" SEPARANT DEUX ETATS EST CONSIDERE COMME FONDAMENTAL. EN EFFET, IL EST APPARU EVIDENT QUE C'EST EN CES LIEUX QUE L'ON PEUT OBSERVER LE MIEUX L'ETAT D'AVANCEMENT DU PROCESSUS D'INTEGRATION EUROPEENNE. LA RECHERCHE DES PROGRES, DES INERTIES OU DES REGRESSIONS DE CE PROCESSUS AU TRAVERS DU PHENOMENE DE TRAVAIL FRONTALIER, PASSANT NECESSAIREMENT PAR UNE APPROCHE REGIONALE ET PAR L'ETUDE DE ZONES APPARTENANT A DES PAYS NON MEMBRES DE L'UNION EUROPEENNE, CONSTITUE LE FIL CONDUCTEUR DE LA THESE. LES TRAVAILLEURS FRONTALIERS SONT DES PERSONNES RESIDANT DANS UN PAYS ET TRAVAILLANT DANS UN AUTRE ET FAISANT LA NAVETTE "DOMICILE-TRAVAIL" AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE. LA TYPOLOGIE SUIVANTE A ETE DRESSEE : - CINQ ESPACES DE TRAVAILLEURS FRONTALIERS DE TYPE STRUCTURE - NEUF ESPACES EN VOIE DE STRUCTURATION - CINQ ESPACES EN VOIE DE DESTRUCTURATION - ONZE ESPACES POTENTIELS OU EN DEVENIR EN EUROPE OCCIDENTALE, NOUS DENOMBRONS EN 1995 ENVIRON 418 000 TRAVAILLEURS FRONTALIERS DONT 40% SONT OCCUPES EN SUISSE ET LA MOITIE ENVIRON RESIDE EN FRANCE. NOUS CONSTATONS QUE DANS LA MESURE OU LE PHENOMENE DE TRAVAIL FRONTALIER TRADUIT L'ETAT D'AVANCEMENT DU PROCESSUS D'INTEGRATION EUROPEENNE, ON NE PEUT PAS DIRE QUE CELLE-CI EST EN VOIE DE REALISATION SI L'ON N'ADOPTE PAS UNE APPROCHE REGIONALE ET SI L'ON NE TIENT PAS COMPTE DES MICRO-ETATS (ANDORRE, LIECHTENSTEIN, MONACO ET SAINT-MARIN) ET DE LA SUISSE !

FRONTALIERS DU NORD

FRONTALIERS DU NORD PDF

Author: Sophie Boutillier

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2002-01-01

Total Pages: 231

ISBN-13: 2296300758

DOWNLOAD EBOOK →

A l’intérieur de l’Union européenne, les capitaux et la main d’œuvre circulent (théoriquement) librement. La réalité économique est toute différente : le capital est beaucoup plus mobile que le travail. Les salariés sont confrontés à de multiples obstacles pour émigrer. C’est ce que les auteurs de cet ouvrage ont cherché à montrer à la fois à partir d’une étude économique et historique et d’une enquête sur le terrain sur les travailleurs frontaliers belges à Dunkerque.