Les chemins de la critique africaine

Les chemins de la critique africaine PDF

Author: Georice Berthin Madébé

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2012-04-01

Total Pages: 482

ISBN-13: 2296488714

DOWNLOAD EBOOK →

Les postulats de la première "critique littéraire" voulaient que les oeuvres inspirent les méthodes d'analyse, et que les prescrits de lecture indiquent les orientations des productivités. Ce qui semble constituer des préliminaires immédiats restait cependant en marge des limites par lesquelles les arguments et les doctrines probables visaient à définir les travaux autour des littératures "africaines". Ce "Colloque-ci" apparaît comme une contrepartie des efforts fournis en vue de rétablir l'heuristique et de faire émerger les présupposés d'une "critique littéraire".

Manifeste d'une nouvelle littérature africaine

Manifeste d'une nouvelle littérature africaine PDF

Author: Patrice Nganang

Publisher: Presses Universitaires de Limoges et du Limousin

Published: 2017

Total Pages: 234

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK →

La 4e de couverture indique : "« On ne peut plus écrire aujourd'hui en Afrique, comme si le génocide de 1994 au Rwanda n'avait jamais eu lieu. Ce génocide n'est pas seulement la culmination sur le continent africain du temps de la violence. Il est aussi le symbole d'une idée qui désormais fait corps avec la terre africaine : « l'extermination de masse perpétrée par des Africains sur des Africains ». Écrire, ce n'est pas seulement raconter des histoires. C'est aussi inscrire ses mots dans la profondeur autant d'une terre que d'un rêve. C'est aussi bien saisir les racines de l'océan que titiller les dieux. Bref, c'est risquer sa vie. Or, si la génération d'auteurs africains d'aujourd'hui est née indépendante, elle a grandi avec les génocides, les violences, les dictatures, le chaos et l'exil. Il s'agit donc pour nous moins d'inventer un style juste pour dire la tragédie de notre continent que de créer un style d'écriture qui rende cette tragédie dorénavant impossible : c'est ce style d'écriture que nous appelons « écriture préemptive ». Parce que le concept de préemption est usé par le politique, aujourd'hui, nous réclamons le droit de le redéfinir à notre guise ; en l'inscrivant dans les logiques tourbillonnantes et parfois si affreuses de l'histoire africaine, et en lui insufflant la vision qui est la nôtre : celle d'un écrivain originaire d'Afrique. »"

De la littérature coloniale à la littérature africaine

De la littérature coloniale à la littérature africaine PDF

Author: János Riesz

Publisher: KARTHALA Editions

Published: 2007

Total Pages: 440

ISBN-13: 2845868952

DOWNLOAD EBOOK →

La littérature africaine en langues européennes est confrontée, depuis ses origines, à une masse de textes issus de la littérature coloniale d'une grande variété tant par les genres et la thématique que par le talent de leurs auteurs. L'évolution de la littérature africaine peut être décrite comme processus de positionnement et d'émancipation face à cette vaste " bibliothèque coloniale ". Nous ne voulons pas nier l'influence des langues et cultures africaines indigènes respectives sur les littératures europhones naissantes. Mais elles sont spécifiques et se rapportent à la langue/culture d'origine de chaque auteur ou groupe d'auteurs, tandis que les clivages par rapport aux littératures européennes parlant de l'Afrique sont communs à des auteurs venant de langues et cultures différentes. Situer les littératures africaines en langues européennes par rapport aux littératures européennes de l'époque coloniale et post coloniale, c'est souligner leur unité : " On se pose en s'opposant ", selon la célèbre formule de Sartre. La langue du colonisateur, enseignée à l'école (ou à l'église ou à l'armée) et intériorisée par des procédés tels que la " récitation " ou la mémorisation, transporte avec elle des conceptions multiformes allant d'une imagerie à un répertoire de savoir populaire, incrusté dans des locutions figées et des métaphores qui ne sont plus perçues comme telles, à une vision du monde qui règle et détermine la vie en société aussi bien que les relations avec autrui, depuis les relations personnelles jusqu'aux rapports de forces entre collectivités : des jalousies individuelles aux rivalités économiques, querelles territoriales jusqu'aux guerres civiles et entre nations.

Littérature et Développement : Essai sur le statut, la fonction et la représentation de la littérature négro-africaine d'expression française

Littérature et Développement : Essai sur le statut, la fonction et la représentation de la littérature négro-africaine d'expression française PDF

Author: Bernard Mouralis

Publisher: FeniXX

Published: 1984-01-01T00:00:00+01:00

Total Pages: 991

ISBN-13: 2402042311

DOWNLOAD EBOOK →

Que désigne-t-on au juste lorsque l’on parle de « littérature africaine » et quelles peuvent être la place et la fonction de ce phénomène dans l’évolution de l’Afrique Noire contemporaine ? Telle est la question à laquelle tente de répondre le présent ouvrage, dans le cadre d’une recherche résolument interdisciplinaire qui fait appel tour à tour aux sciences sociales, à l’histoire et à la poétique. « Littérature et développement » s’articule autour de quatre thèmes principaux dont chacun se trouve centré sur une notion clef : la notion de culture coloniale qui renvoie à la tentative opérée par le colonisateur pour introduire en Afrique non sa culture mais une culture spécifique ; la notion de travail de l’écrivain, lisible dans la façon dont l’écrivain de langue française réagit au réseau formé par les textes produits en Afrique ou à propos de l’Afrique et qui illustre un processus d’intertextualité ; la notion de discours sur la littérature, produit parallèlement aux œuvres de fiction et destiné non à décrire la littérature mais à dire ce qu’elle doit être ; enfin, la notion de pratique qui révèle que l’écrivain s’écarte en fait dans ses textes des prescriptions de ce discours prospectif et volontariste. Et c’est justement dans cet écart qu’il faut situer, selon l’auteur, la dimension proprement politique de cette littérature.

ECRITURE ET IDENTITE DANS LA LITTERATURE AFRICAINE

ECRITURE ET IDENTITE DANS LA LITTERATURE AFRICAINE PDF

Author: André-Patient Bokiba

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 1999-01-01

Total Pages: 285

ISBN-13: 2296377378

DOWNLOAD EBOOK →

La littérature africaine est le produit de la rencontre, de l'accouplement de cultures et d'une langue qui ne sont pas les unes et l'autre originaire d'un même espace. Elle est aussi le produit d'une histoire, l'histoire d'un cri, d'un sursaut qu'elle se charge de proférer au monde. Le propos de cet ouvrage est d'explorer de l'intérieur les questions majeures que pose la singularité créatrice de l'écrivain africain.