Le Livre et l'historien

Le Livre et l'historien PDF

Author: Frédéric Barbier

Publisher: Librairie Droz

Published: 1997

Total Pages: 848

ISBN-13: 9782600001984

DOWNLOAD EBOOK →

Etudes réunies en quatre grandes séquences historiques : L'apparition du livre : du manuscrit au livre (Moyen Age-XVIe siècle) ; Histoire et pouvoirs de l'écrit : l'Ancien Régime typographique (XVIIe siècle-années 1760) ; La seconde révolution du livre et le temps de l'industrialisation ; Le monde contemporain (années 1860-XXe siècle).

Annual Bibliography of the History of the Printed Book and Libraries

Annual Bibliography of the History of the Printed Book and Libraries PDF

Author: Dept. of Special Collections of the Koninklijke Bibliotheek

Publisher: Springer Science & Business Media

Published: 2002-03-31

Total Pages: 706

ISBN-13: 9781402002373

DOWNLOAD EBOOK →

The Annual Bibliography of the History of the Printed Book and Libraries records articles of scholarly value that relate to the history of the printed book, to the history of arts, crafts, techniques and equipment, and of the economic, social and cultural environment involved in their production, distribution, conservation and description.

La Philosophie de l'histoire et la pratique historienne d'aujourd'hui

La Philosophie de l'histoire et la pratique historienne d'aujourd'hui PDF

Author: David Carr

Publisher: University of Ottawa Press

Published: 1982

Total Pages: 407

ISBN-13: 2760310337

DOWNLOAD EBOOK →

Annotation Le but de ce livre est de promouvoir un echange de vues entre philosophes et historiens sensible aux chevauchement de la philosophie contemporaine de l'histoire et de la theorie de la pratique historienne d'aujourd'hui. The purpose of this book is to encourage an exchange of views between philosophers and historians interested in the overlap between contemporary philosophy and theory of historical practice.

L'Historien, le chiffre et le texte

L'Historien, le chiffre et le texte PDF

Author: Emmanuel Le Roy Ladurie

Publisher: Fayard

Published: 2014-04-01

Total Pages: 453

ISBN-13: 2213644586

DOWNLOAD EBOOK →

Disciple lointain d'Hérodote homme du texte, l'historien du xxe siècle s'est fait également homme du chiffre quand fut perçue la nécessité d'aller plus loin que le récit. Les Mémoires de Saint-Simon en sont une belle illustration ; source intarissable d'anecdotes et de portraits, ils fournissent aussi à qui sait les interroger de multiples données sur la démographie d'un groupe social assez homogène, la noblesse de la cour sous Louis XIV. D'autres investigations, plus inattendues encore, précisent, corrigent, infirment ce qu'un patient dépouillement d'archives ne saurait à lui seul faire apparaître : l'analyse radioactive des monnaies circulant en France à l'époque moderne apporte des indices, surtout précisément chronologiques, quant à la présence d'argent issu des mines du Potosí, et complète le témoignage des sources écrites sur l'afflux de métaux précieux en Europe ; l'âge des poutres du Collège de France nous procure une information inédite sur l'emploi (ou le réemploi) des matériaux de construction sous l'Ancien Régime, et sur les dates de construction d'une grande maison. Ce volume fournit des preuves surabondantes de la fécondité des travaux d'un historien qui se joue avec virtuosité du cloisonnement des spécialisations en usage dans sa discipline n'éclaire-t-il pas la « honteuse Révocation » (de l'édit de Nantes) en la confrontant avec la « Glorieuse Révolution » (d'Angleterre) ; ne donne-t-il pas des clefs nouvelles pour l'intelligence de l'identité française en s'interrogeant sur les périphéries linguistiques du pays ? Au long des vingt-cinq textes réunis ici, Emmanuel Le Roy Ladurie fait ainsi siens les objets d'histoire les plus variés, guidant ses lecteurs vers des lieux fort reculés où peu de chercheurs s'étaient risqués avant lui ; lorsqu'il mène son « lectorat » en des terrains plus familiers, c'est pour les lui montrer sous un jour surprenant.

L’histoire est presque Totale. Guide pratique des mangeurs de Temps

L’histoire est presque Totale. Guide pratique des mangeurs de Temps PDF

Author: Lim Word

Publisher: Litres

Published: 2018-03-30

Total Pages:

ISBN-13: 5040940610

DOWNLOAD EBOOK →

Sulla était-il avant Spartacus ou vice versa? Nero – avant ou après Caligula? Quelles sont les dynasties des Habsbourg et des Hohenzollern, quel rôle ont-elles joué dans l’établissement du Second Reich? Combien de chars ont combattu près de Prokhorovka? Quand la guerre de Yom Kippour a éclaté et qui l’a gagnée? Pourquoi le grand URSS s’est-il effondré? Souvenons-nous de tout, nous passerons en revue la bande de film du temps, image par image, afin que tout se passe bien aujourd’hui.

L'eau, enjeux politiques et théologiques, de Sumer à la Bible

L'eau, enjeux politiques et théologiques, de Sumer à la Bible PDF

Author: Stéphanie Anthonioz

Publisher: BRILL

Published: 2009-10-23

Total Pages: 712

ISBN-13: 9047441338

DOWNLOAD EBOOK →

This book investigates a corpus of royal inscriptions and literary texts stretching over several millennia from the early days of Sumer to the Biblical period, in order to determine the ways in which the concept of water was used.

Apologie pour l'histoire

Apologie pour l'histoire PDF

Author: Marc Bloch

Publisher: Dunod

Published: 2020-03-18

Total Pages: 216

ISBN-13: 2100812173

DOWNLOAD EBOOK →

Cofondateur, en 1929, de la revue Annales, le grand historien Marc Bloch fut une des victimes de Klaus Barbie. Fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), près de Lyon, il laissait inachevé un ouvrage de méthodologie, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien -, qui fut publié en 1949 par Lucien Febvre. L’édition ici présentée de l’ouvrage posthume de Marc Bloch est celle que son fils aîné, Étienne Bloch, livrait il y a vingt-cinq ans : le texte y apparaît dans son intégralité et sans modification aucune. On découvre dans ces pages l’œuvre dans sa forme intégrale et cette œuvre prenant forme, le travail d’un homme la construisant et d’un historien affirmant l’intérêt de l’histoire, légitimant une science historique, définissant des pratiques, des objectifs, une éthique, son "métier". On y redécouvrira aussi la modernité de cette réflexion, du regard porté sur l’histoire, cette "science en marche", cette "science des hommes dans le temps", grâce auquel se fonde l’espoir que "les sociétés consentiront enfin à organiser rationnellement, avec leur mémoire, leur connaissance d’elles-mêmes". « Ce livre inachevé est un acte complet d’histoire ». Jacques Le Goff

 PDF

Author:

Publisher: Editions Bréal

Published:

Total Pages: 307

ISBN-13: 2749525713

DOWNLOAD EBOOK →